Aller au contenu

Condition animale : les mentalités évoluent

Depuis quelques années la condition animale est de plus en plus prise en compte. Les mentalités évoluent et la société tend à aller vers un mode de vie plus respectueux de la condition animale.

Ces changements passent par l’alimentation, la consommation de masse, la souffrance animale. Certaines villes et même pays ont totalement interdit les cirques avec animaux. Allemagne, Belgique, États-Unis, Portugal et beaucoup d’autres interdisent les cirques avec animaux sauvages. D’après un récent sondage de l’association 30 millions d’amis, deux français sur 3 sont favorables à l’interdiction de présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Récemment, les élevages de fourrure ont été pointés du doigt à travers des vidéos, dénonçant la encore les conditions de vie impensables pour les animaux, maltraitance, torture. D’après un sondage de février 2018 par 30 millions d’amis, c’est 86 % des français qui sont pour l’interdiction des élevages d’animaux pour leur fourrure en Europe.

Consommer de la viande chaque jour est mauvais pour l’homme, la planète certes, mais il faut également pointer les conditions de vie et d’abattage des animaux dans les abattoirs. Depuis quelques années la vérité à éclaté concernant la politique des abattoirs, maltraitance, maladies. Ces pratiques suscitent une condamnation forte, certaines mesures ont été mises en place afin de limiter la souffrance animale mais restent encore largement insuffisantes.

Beaucoup de personnes ont été sensibilisées aux conditions animales et ont choisis de réduire leur consommation de viande ou parfois même d’opter pour une alimentation végétarienne. Le ministre de la transition écologique souhaite instaurer des plats végétariens 1 fois par semaine dans les cantines afin de sensibiliser dès le plus jeune âge.

Le maire de Clichy, Rémi Muzeau est sensible à la condition animale et choisit d’agir pour elle. Courbevoie propose une alternative vegan, à Colombe il est propose deux menus, classique et sans viande aux enfants.

La condition animale avance mais reste encore déplorable dans certains pays. L’animal à une conscience bien présente qui condamne toutes les horreurs dont il est victime chaque jour dans le monde.