L’énergie est dite renouvelable lorsque la nature la renouvelle en permanence. À ce jour, 5 types d’énergies renouvelables sont exploités : l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, biomasse et géothermique. L’énergie solaire est produite par le soleil, l’énergie hydraulique par l’eau grâce aux centrales hydrauliques, l’énergie éolienne par le vent, l’énergie biomasse par le bois, les déchets organiques et verts, et l’essence verte appelée aussi biocarburant, enfin l’énergie géothermique est produite par la chaleur de la terre.
C’est ainsi que l’utilisation de ces différentes énergies protègent l’environnement et permettent de réaliser des économies. Pour les particuliers et les entreprises, ces énergies renouvelables réduisent les dépenses notamment en chauffage, en eau et en électricité. Différentes installations offrent la possibilité de diminuer le montant des factures de ces énergies, c’est la cas des panneaux solaires. Les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil. Cette énergie gratuite est un excellent moyen d’obtenir de l’eau chaude et de l’électricité, de chauffer un logement ou les locaux d’une entreprise. Mais mieux encore, l’électricité peut être revendue à un réseau.
Il existe trois types de panneaux solaires : les panneaux thermiques, photovoltaïques et photovoltaïques – thermiques. Tous se placent sur le toit et permettent d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité et du chauffage. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur et produisent l’eau sanitaire et le chauffage. Les panneaux solaires photovoltaïques sont dotés de matériaux semi-conducteurs qui ont pour fonction de transformer la lumière du soleil en électricité. Quant aux panneaux solaires photovoltaïques – thermiques, ils regroupent deux fonctions : la production d’eau chaude et d’électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être posés sur le toit avec des panneaux solaires photovoltaïques – thermiques.
L’installation des panneaux solaires offrent de nombreux avantages. Ils demandent peu d’entretien, sont écologiques, résistants aux intempéries atmosphériques et consentent la réalisation de précieuses économies dans le temps.