Une entreprise française se distingue par son expertise dans la continuité des activités. Mica, fondée en 1998, est la seule entreprise en France à avoir développé des services diversifiés portant entièrement sur ce volet de la gestion.
La continuité des opérations consiste en un processus de planification en amont qui permet d’assurer la fourniture de produits ou de services essentiels pendant une perturbation ou une crise. Peu importe la situation, que ce soit un grave accident ou une catastrophe naturelle, comme une inondation, toute entreprise risque d’être confrontée à des évènements imprévus qui pourraient perturber considérablement son fonctionnement. Une préparation adéquate permet aux entreprises de mieux faire face à ces imprévus.
Depuis sa fondation en 1998, Mica a conçu plus de 900 plans de continuité des activités. L’entreprise rayonne bien au-delà de l’Hexagone, avec une démarche unique qui reflète davantage la différence de cultures entre les anglo-saxons et les francophones, en termes de Business Continuity Management.
Grâce à cette approche plus sensible, l’entreprise contribue à l’amélioration de l’efficacité globale de sa clientèle. Mica s’assure que ses clients parviennent avec davantage de facilité à attribuer les ressources humaines et financières appropriées, afin que la bonne marche des opérations soit maintenue, advenant une perturbation grave de leurs activités.
Pilotée par Véronique Naly Demachy, Mica offre également des services de formation inter et intra entreprises. L’entreprise a formé à ce jour plus de 2 000 professionnels, qu’il s’agisse de gestionnaires du risque, de responsables de plans de continuité des activités, de responsables de la sécurité et de la santé, ou d’auditeurs. Ces formations, qui suivent la méthodologie propre à l’entreprise, facilitent le transfert du savoir-faire en termes de continuité des activités.
Un tiers des prestations réalisées par Mica portent sur l’accompagnement de la clientèle dans la réalisation d’exercices PCA. Mica a d’ailleurs conclu un partenariat fructueux avec l’Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI), dans le but de transmettre des méthodes d’audit des PCA, ces mesures assurant l’efficacité des dispositifs mis en place.