Vous êtes vous déjà interrogés au sujet de vos actes de consommations quotidiens ? Ils ont en effet des impacts dont vous ne soupçonnez peut être même pas l’existence. L’exemple le plus flagrant consiste ainsi à privilégier une consommation de produits locaux (échelon national). Ainsi, c’est une excellente façon de conserver les emplois sur le territoire et surtout de ne pas enrichir les entreprises des pays « concurrents » sur un marché.
Avec la prise de conscience collective qui s’opère concernant les dérèglements climatiques à venir, de nombreux consommateurs ne se tournent désormais que vers des produits respectueux de l’environnement. Ce genre de comportement contribue en outre à inciter les gouvernements à suivre les consommateurs qui sont également des électeurs. Achetez des produits « verts » est donc bien une véritable action politique et ce au niveau international !
La notion de commerce équitable et même au sens plus large de commerce dit « éthique » a elle aussi pris du poids ces dernières années. Le commerce équitable permet d’assurer au producteur des revenus décents en réduisant les intermédiaires. Le commerce éthique consiste lui à se tourner vers des industriels qui respectent les règles (non obligatoires parfois) du respect au sens large. Ainsi de très nombreux consommateurs ne se tournent désormais plus vers des marques qui n’offrent pas des conditions de sécurité décentes à ses salariés ou qui font travailler des enfants par exemple. Il existe de très nombreux exemples d’entreprises qui ont du adapter leurs méthodes de fabrication afin d’échapper au boycott de ses produits. Cela représente aussi un coût immense de communication pour ces entreprises afin de reconquérir leurs clients. L’avènement des réseaux sociaux permet en plus d’amplifier l’action de boycott et de la rendre même pratiquement virale. Toutes les entreprises craignent d’être un jour confrontées à une situation de ce genre.