Les Meilleurs talents sont plébiscités par les entreprises en quête de besoins en ressources humaines, parce que leurs profils les intéressent, notamment pour leur capacité à innover que ce soit dans le secteur de la technologie ou dans de multiples autres domaines. Conscientes de l’importance de recruter de la ressource humaine nécessaire à leur essor, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à créer et entretenir leur marque en utilisant les réseaux et les médias sociaux qui ont bouleversé le monde de la communication. Il faut savoir qu’une marque employeur forte représente, en résumé, l’identité de l’entreprise, son image interne mais aussi externe.
La marque employeur
Au centre des préoccupations de toutes les RH, la marque employeur est une approche qui s’impose désormais comme un moyen incontournable pour attirer de nouvelles compétences, rechercher des profils possédant des aptitudes pour la gestion de projets ou disposant d’une aisance en communication. Il faut souligner que la marque employeur reste une démarche qui prend toute sa dimension face aux nouvelles attentes des employés mais aussi face à l’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises utilisent les différents réseaux et médias sociaux pour mettre en exergue leurs pratiques organisationnelles ainsi que leurs pratiques de management. Aussi, face aux nouveaux enjeux RH, les entreprises sont condamnées à développer une stratégie à long terme afin de permettre l’intégration mais aussi de fidéliser ses employés.
Comment bâtir sa marque employeur
La marque employeur d’une entreprise reflète la qualité de ses pratiques, à travers la bonne gestion de ses employés, le respect de ses engagements sociaux mais aussi à travers le respect de ses engagements envers ses partenaires. En optimisant sa marque employeur (il existe des services spécialisés tels que celui de Keework), une entreprise se démarque de ses concurrents, ce qui lui permet un positionnement auprès des candidats potentiels. Il est important pour une entreprise de posséder une notoriété autour de ses services ou de ses produits, mais elle doit aussi posséder une notoriété autour de sa marque employeur. Posséder une marque employeur forte et convaincante apporte des avantages certains à l’entreprise. En effet, une entreprise qui se démarque des autres concurrences à travers ses comportements et ses valeurs, non seulement, elle fidélisera ses employés mais elle les motivera également. En effet, plus les salariés sont motivés, plus l’entreprise gagne en productivité et, par conséquent, elle améliorera davantage sa rentabilité. Optimiser ses engagements envers ses employés, permet à l’entreprise d’éviter la fuite de ses talents vers la concurrence, ce qui risque d’occasionner, éventuellement, des conséquences financières pour les remplacer.
Un concept innovant
L’intérêt des médias sociaux dans le recrutement est un concept innovant. Les réseaux et médias sociaux sont des réservoirs inestimables de compétences à explorer car ils jouent un rôle important dans la recherche et dans l’offre d’emploi et leur faible coût constitue un atout appréciable. Il ne s’agit pas seulement à une marque employeur de recruter de nouveaux talents, mais aussi de les garder en respectant les engagements pour lesquels ces candidats ont choisi de postuler auprès de l’entreprise en question.