Aller au contenu

Philippe de Moerloose : une éducation biculturelle comme tremplin

  • par

En 1991, tout juste après l’obtention de son diplôme de l’ICHEC Brussels Management School, Philippe de Moerloose a fondé Demimpex, entreprise d’import-export de pièces automobiles en République démocratique du Congo. Une vingtaine d’années plus tard, il dirige le consortium SDA-SDAI, qui compte près de 4000 collaborateurs présents dans pas moins de trente pays du continent africain.

Savoir s’entourer de talents

Son audace, sa volonté de s’entourer d’individus talentueux et son habileté à saisir les opportunités qui se présentaient à lui ont certes joué un rôle important tout au long de son parcours entrepreneurial. Mais c’est aussi grâce à son éducation biculturelle – il a passé son enfance et son adolescence en République démocratique du Congo pour ensuite partir entreprendre ses études universitaires en Belgique – qu’il a pu habilement tirer son épingle du jeu.

Dès le début de sa carrière, il a compris que sa culture à la fois africaine et occidentale lui serait d’une grande utilité et il en a tiré profit. Parlant le swahili, au fait des codes, des valeurs, des façons de faire, des exigences de ses partenaires africains aussi bien qu’européens et se gardant bien de leur imposer sa vision des affaires, il a su gagner leur confiance à titre d’intermédiaire entre les deux continents. C’est en grande partie sur cette confiance que repose aujourd’hui le succès de ses sociétés.