Les déchets médicaux doivent être traités selon des procédures précises et spécifiques afin de limiter les risques pour la santé humaine et l’environnement. La plupart des déchets médicaux doivent être séparés en différentes catégories et triés avant d’être collectés et éliminés par des services spécialisés. Ce type de déchets peut être incinérés ou envoyés dans des sites de stockage de déchets spécialement conçus pour les déchets médicaux. Dans certains cas rarissimes, ces déchets peuvent être recyclés ou réutilisés.
Les déchets médicaux sont soumis à une stricte réglementation. En effet, la loi n°75-663 du 15 juillet 1975, modifiée, et le Code de la Santé Publique (art R1335-1) imposent aux cliniques privées, aux cliniques publiques, aux hôpitaux publics et aux hôpitaux privés, ainsi qu’à tous autres établissements de soins comme les cabinets dentaires, une gestion spécifique des déchets médicaux. Ces derniers sont définis comme étant les DASRI (déchets à risques infectieux, chimiques, toxiques et radioactifs), les parties anatomiques ou PAOH, les déchets chimiques et toxiques liquides et solides (DD) et les déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM).
Afin de garantir une protection optimale de l’environnement, des procédés spécifiques ont été mis en place. Tout d’abord, le conditionnement, qui selon les normes AFNOR et ADR, exige l’utilisation de sacs plastiques, de fûts plastiques, de boîtes pour aiguilles et de caisses pour récupérer le matériel à usage unique. Des supports de stockage pour conteneurs souples peuvent également être installés en cas de production de grandes quantités de déchets. L’installation d’une zone ou d’un local de stockage intermédiaire pour la collecte interne des DASRI est également requise. Les établissements de santé doivent en outre mettre en place des conteneurs pour le recyclage des papiers, cartons et autres matières recyclables.
La valorisation des déchets hospitaliers s’achève par leur élimination. Cette dernière peut se faire par le biais de la valorisation énergétique à hauteur de 90% du volume des déchets médicaux, sous forme de sous-couche routière, ou par le recours à une filière sécurisée afin d’éliminer complètement les polluants, germes et autres agents pathogènes.
Thylédis : des actions concrètes pour l’environnement
Thylédis, guidée par Thierry Lefebvre, ex Sanofi est une entreprise aquitaine qui s’engage à offrir à ses clients des produits de qualité visant à améliorer leur santé et leur bien-être. Son catalogue comprend des vêtements faciles à enfiler, des fauteuils de repos confortables et une gamme complète de matériel de mobilité, des fauteuils roulants aux barres d’appui de douche.
L’entreprise met également l’accent sur la sécurité et la santé environnementale, en proposant des alternatives pour réduire les déchets médicaux, ainsi qu’en disposant d’une centrale de désinfection certifiée RABC par un organisme indépendant. Tous ces éléments font de Thylédis une référence dans le domaine de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. L’expertise du président Thierry Lefebvre, ainsi que l’engagement de ses collaborateurs, constituent la base de sa renommée.