Aller au contenu

Que sont les matériaux bio sourcés ?

  • par

Les matériaux biosourcés sont des matériaux qui proviennent d’organismes vivants (végétaux par exemple). Ces matériaux peuvent provenir de sources renouvelables ou non renouvelables, et peuvent être utilisés dans une variété d’applications.

Les matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels. Ils sont bien entendu plus respectueux de l’environnement, car ils peuvent provenir de sources durables et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.

En outre, ils présentent souvent des propriétés mécaniques supérieures à celles des matériaux traditionnels et peuvent être utilisés dans de nombreuses applications.

L’utilisation de matériaux d’origine biologique présente également quelques inconvénients. Ils peuvent parfois être plus chers que les matériaux traditionnels et ne présentent pas nécessairement le même niveau de durabilité. En outre, certains matériaux d’origine biologique peuvent ne pas convenir aux applications suivantes :

  • Contact alimentaire
  • Dispositifs médicaux
  • Produits de soins personnels

Malgré ces légers inconvénients (majoritairement dus aux normes sanitaires industrielles, et non pas aux problèmes réels… mais ça c’est une autre histoire), l’utilisation de matériaux biosourcés augmente, car les avantages l’emportent souvent sur les inconvénients. À l’avenir, les matériaux biosourcés sont susceptibles de jouer un rôle important dans une variété d’industries.

L’utilisation des matériaux bio sourcés dans l’architecture

Il s’agit d’un concept relativement nouveau. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le fait que ces matériaux commencent tout juste à être connus et facilement disponibles sur le marché et qu’ils étaient souvent plus chers que les matériaux traditionnels. Mais cela est en train de changer avec la demande croissance de la part des consommateurs.

L’utilisation de matériaux biosourcés dans l’architecture est en augmentation, car les architectes et les concepteurs sont de plus en plus conscients des avantages de ces matériaux dans la qualité de vie des habitations fabriquées avec ce type de matériaux et aussi dans les délais de constructions raccourcis que certains matériaux offrent (il est plus facile de travailler le bois que le béton par exemple).