Aller au contenu

Qu’est-ce que la Green Tech ? 

Également appelée Green Business et Clean Tech, la Green Tech est une passerelle entre les technologies de pointe et l’innovation écologique. Avec l’aide de venture capitaux dédiés green tech, ce marché économique novateur tente de faire coïncider la révolution numérique avec la transition verte.

Un mouvement économique tourné vers l’avenir

Des grands groupes américains sont à l’origine de ce mouvement né au début des années 2 000. La prise de conscience collective de l’impact de l’homme sur l’environnement a favorisé son impulsion.

La Green Tech peut donc être considérée comme un mouvement économique conduit par des sociétés qui œuvrent pour développer les technologies de demain. Ainsi, elles proposent une nouvelle manière de vivre et de consommer, l’objectif étant : la sauvegarde de notre planète.

Pour les acteurs de ce mouvement, les technologies de pointe génèrent un impact environnemental important. Pour réduire les conséquences de l’activité de l’Homme sur l’environnement, les entreprises Green Tech ont choisi d’exploiter ces technologies de pointe, mais également l’ingénierie. Ainsi, elles comptent également limiter notre empreinte carbone et établir un rapport sain et durable entre l’Homme et son environnement.

Comment la Green Tech agit-elle ?

Ce mouvement économique vert intervient à différentes échelles. Il encourage la transition énergétique au niveau mondial en favorisant les énergies renouvelables et l’écomobilité. La transition verte est également d’actualité dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de l’alimentation. Dans ces secteurs, la Green Tech prône des modes de cultures biologiques, met en avant les circuits courts et agit pour limiter le gaspillage alimentaire.

Connaissez-vous les smart cities ? Ces villes s’offrent des modes de consommation énergétiques alternatifs, des bâtiments économes et autosuffisants. Elles mettent en place de grands programmes de recyclage, des réseaux intelligents et végétalisent leurs murs.

Enfin, les entreprises Green Tech objectivent la réduction du gaz à effet de serre pour préserver l’environnement à long terme.

Les principaux secteurs concernés par la Green Tech

Les entreprises Green Tech sont très présentes dans les secteurs de l’industrie énergétique. Elles axent leurs recherches sur la géothermie, l’éolien, le solaire et le photovoltaïque. On retrouve également des entreprises Green Tech dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie alimentaire, le traitement de l’eau potable et la bio-surveillance qui concerne l’eau, le sol et l’air.

Enfin, le mouvement économique Green Tech évolue également dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, les transports et l’industrie automobile.

Deux exemples d’innovations Green Tech

L’e-tree 

Cette innovation s’inscrit dans le domaine de l’urbanisme. En effet, l’e-tree est un mobilier urbain très innovant. Cet arbre connecté offre l’accès au wifi, à des prises de recharge USB et même à de l’eau ! Pour offrir ces services, il a remplacé ses feuilles par des panneaux photovoltaïques.

Les ordinateurs-radiateurs 

Dans le secteur de l’énergie cette fois, une innovation surprenante offre un nouveau mode de chauffage. La chaleur générée par des processeurs d’ordinateurs est exploitée pour chauffer des habitations. À l’origine de cette brillante idée, l’entreprise Qarnot fournit du calcul informatique de haute performance. La chaleur produite par ses serveurs est recyclée pour chauffer des bâtiments de manière écologique.