La répartition des frais de chauffage au sein d’un immeuble en coproriété est généralement tout simplement divisée par le nombre d’appartements d’un bâtiment, mais cela pourrait changer avec de nouveaux dispositifs qui vont permettre de calculer au plus juste la dépense énergétique de chaque ménage.
Plus de précisition dans la répartition de la facture
La répartition des frais permet à chacun de payer exactement le montant qui correspond à sa consommation. Il n’y a donc plus de risques qu’une personne paye beaucoup plus que ce qu’elle consomme, à cause de ses voisins. Inversement, les personnes ayant une consommation très élevée en payeront le prix. Ceci dit, les personnes ayant des logement au rez de chaussé ou au dernier étage seront défavorisées puisqu’ils ne bénéficient pas de l’apport calorifique du voisin du dessous, ni de l’isolation du voisin du dessus.
Le système permet aussi des améliorations au niveau écologique. La déresponsabilisation due à l’idée de groupe n’est plus d’actualité lorsqu’on répartit les frais de chauffage et évite ainsi que chacun se dise qu’il peut consommer autant qu’il veut en pensant que les autres font sûrement pareil. Chacun réduira ainsi sa consommation de manière consciente et diminuera ainsi sa dépense énergétique.
Mise en place
La mise en place d’un tel système d’individualisation des frais de chauffage n’est pas compliquée et est relativement abordable. En effet, la location des répartisseurs, leur entretien et la relève des données ne coûtent pas plus de quatre euros par mois. Il faut placer ces répartisseurs – petits boîtiers électroniques – sur chaque radiateur, lesquels sont équipés de sonde pour évaluer la consommation énergétique en fonction de la température de la pièce et du radiateur. Enfin, le relevé des données ne nécessite pas que les professionnels entrent dans l’habitation, puisque la consommation est relevée par radio à l’extérieur du logement.
Il est à noter que les économies faites par les ménages représentent des sommes importantes; les coûts engendrés par l’installation des répartisseurs sont donc tout à fait contrebalancés par les économies qui seront réalisées par chaque ménage.