Aller au contenu

S’installer à l’étranger pour éviter l’ecotaxe ?

  • par

Comme partout ailleurs dans le monde, certaines entreprises spécialisées dans la vente en ligne, se tournent vers les paradis fiscaux, pour optimiser leurs gains aux maximum. Mais parfois, tout simplement installer son entreprise hors de l’hexagone peut constituer une économie colossale pour les e-commerçants…

L’eco taxe : une taxe franco-française

L’une des grandes taxe française dans le milieu de l’électro-ménager et de l’électronique est plus connue sous le nom d’écotaxe, ce prélèvement obligatoire sert principalement à financer RECYLUM : un éco-organisme à but non lucratif dont le rôle est d’effectuer la collecte sélective et le recyclage des ampoules et autres produits « électriques » usagés. Soucieux de l’impact de la surproduction industrielle sur l’environnement, la santé et la sécurité, et en application de la politique d’élargissement de responsabilité productive non polluante, la France impose cette écotaxe sur chaque produit vendu, afin que le producteur finance lui-même son recyclage. Mais voila, en s’installant dans un autre pays Européen, toute entreprise de type e-commerce peut échapper à cette taxe, tout en continuant de vendre en France. Ce tour de passe passe permet à certaines entreprises d’échapper à cette taxe et donc au final « oblige » les entreprises basées en France à payer à leur place pour le recyclage de ces produits et donc au final contribue directement à faire monter le prix des biens vendus dans les e-commerces et boutiques Françaises.

Consommateurs : attention aux frais de douanes

Depuis peu on constate l’émergence de boutiques situées hors Union Européenne, ce qui pour le consommateur est synonyme de prix très bas, cependant chaque livraison est accompagnée de frais de douanes, ce qui constitue bien souvent un « coût caché » pour l’acheteur, qui ne s’attendait pas à devoir payer un surplus. En ce qui concerne le service après vente, la aussi les règles françaises ni européennes ne s’appliquent pas, le consommateur est donc face à lui même et doit se débrouiller pour renvoyer son produit en chine ou au canada, dans l’espoir d’une réparation ou d’un remplacement.

Des entreprises citoyennes

Derrière cette réalité économique, certaines petites entreprises et des chefs d’entreprises courageux tentent tout de même de résister face à la déferlante de boutiques délocalisées aux prix ultra sérrés, c’est le cas par exemple de la boutique espace ampoule led dans le nord pas de calais, ou encore JongoShop qui est spécialisée en petites télécommandes électroniques de voiture dans le bordelais pour n’en nommer que 2. Mais le ton monte chez les petites structures face à cette injustice fiscale qui se joue parfois à quelques kilométres de la frontière française…

Étiquettes: